Comment organiser un buffet froid pour un grand nombre de personnes
Organiser un buffet froid est un bon moyen pour réunir plusieurs personnes autour d’une même table. C’est un moment de partage qui permet aussi de manger un repas délicieux et convivial. Cependant, organiser un buffet froid pour un grand nombre de personnes n’est pas une mince affaire. Pour la réussir, vous devez suivre différentes étapes et prévoir des éléments comme les recettes, l’apéritif, la salle de réception, etc. Voici comment vous y prendre pour réussir.
Plan de l'article
La phase de préparation
Pour organiser un buffet froid, la première étape est de trouver une salle. Étant donné que vous aurez un grand nombre de convives, vous devez prévoir un lieu assez spacieux pour permettre à tout le monde de circuler librement. Par ailleurs, il doit être assez grand afin de faciliter l’installation du buffet et autres accessoires nécessaires au bon déroulement de la séance. Vous devez donc prévoir des chaises et des tables sur lesquelles les invités pourront poser leurs plats.
A lire également : Préparation oignons verts : astuces et techniques pour cébettes parfaites
Vous devez avoir suffisamment d’assiettes pour que les invités puissent manger chaque repas dans des plats différents. N’oubliez surtout pas de prévoir des verres pour l’apéritif et les boissons qui seront servis le jour J. Les couverts sont aussi très importants. Ils doivent correspondre aux assiettes que vous disposerez sur chaque table.
L’apéritif et les amuse-bouches
Il n’est pas évident que tous vos invités viennent à l’heure pour prendre part au buffet. Pour faire patienter ceux qui arriveront à temps, vous devez prévoir des amuse-bouches et un apéritif. Optez par exemple pour des sablés, une recette d’olives marinées, etc. Pour l’apéritif, prévoyez quelque chose de léger.
A lire aussi : Le poulet au vin jaune : astuces et techniques pour un plat parfait
Si votre buffet froid se déroule dans la soirée, vous devez forcément prévoir quelque chose à grignoter durant la dernière partie de la soirée. Il peut par exemple s’agir d’un sandwich, d’un plateau de fromages ou d’une petite bouchée. En faisant cela, vous pourrez pallier la fringale qui va s’emparer de vos invités après minuit.
Le repas
Lorsque vous organisez un buffet froid, vous devez prévoir des entrées, des plats de résistance et des desserts.
Les entrées
Pour les entrées, optez pour une recette simple. Un repas léger fera donc l’affaire. Vous pouvez tout aussi bien remplacer le repas par un léger apéritif de type cocktails. Cela permettra aux invités de faire passer le temps et de faire connaissance avec leurs voisins de table pour mieux les connaitre. L’apéritif peut durer environ 1 heure de temps. Cela vous permettra de bien préparer le reste des plats et de les servir à temps sur chaque table.
Les plats de résistance
Après l’apéritif, il faut penser aux plats de résistance. L’avantage avec le buffet froid est que vous pouvez proposer plusieurs plats et recettes à vos invités. Cela vous permettra d’offrir à chacun une recette qui lui correspond. Vous pourrez prévoir un repas végétalien pour ceux qui ne mangent pas de viande et le contraire pour les invités qui préfèrent les recettes à base de viande et de poisson.
Toutefois, il est conseillé d’opter pour des repas simples pour ne pas trop encombrer vos invités. Dans ce cas, songez à des recettes à base de saumon rôti, rôti de bœuf, poulet froid, jambon, etc. Comme accompagnement, vous pouvez opter pour une salade de choux-fleurs, de raviolis ou une salade Caesar aux haricots verts et aux champignons.
Le dessert
Après le plat de résistance, il faut penser au dessert. Pour cela, vous avez encore le choix entre différentes recettes. L’idéal serait d’opter pour des desserts portant une note sucrée. Vous pouvez donc choisir un gâteau ou des recettes de salade de fruits. Vous pouvez aussi proposer des tartelettes ou des macarons à vos invités.