Comment utiliser un four pour la première fois ?
Le four est un appareil électroménager qui sert dans la préparation de certains repas et des recettes de pâtisserie. Pour utiliser un four pour la première fois, il est important de faire attention à quelques aspects. Comment procéder ? Explications.
Plan de l'article
Vider avant d’utiliser un four pour la première fois
Pour utiliser un four pour la première fois, vous devez d’abord vous assurer que le transport de l’appareil s’est bien déroulé et que rien n’a été abîmé. À la réception de votre machine neuve, vous devez maintenant la débarrasser de tout ce qui l’encombre. En premier, vous avez le carton d’emballage et le polystyrène qui sert de protection extérieure au four. Assurez-vous d’avoir vraiment tout retiré.
A voir aussi : Mélange océanique : sublimez vos pâtes avec des fruits de mer
Une fois que vous avez cette assurance, faites de même avec l’intérieur du four. Qu’elle soit à gaz ou électrique, cette machine a un intérieur qui sert généralement à conserver les autres accessoires de l’appareil. Videz entièrement le contenu de sorte que cette cavité soit vide. N’épargnez pas la notice, les câbles d’alimentation et même les tiges de brochette. Il est important que tout soit vide et loin de toute source de chaleur ou de tout support chauffant pour votre propre sécurité.
Nettoyer votre four avant une première utilisation
A lire également : Equivalence thermostat 6 en degré
Une fois que votre four est débarrassé à l’intérieur comme à l’extérieur de tout élément encombrant, vous devez le nettoyer. Cette opération vise à garantir une certaine hygiène avant le premier usage. Vous en profiterez pour effacer la poussière et les autres déchets visibles.
De même, cela permet d’inspecter l’intérieur de la machine afin de s’assurer de n’avoir pas oublié une vis ou un autre composant. Le nettoyage se fera à l’aide d’un chiffon humide et surtout doux pour éviter de rayer les parois de votre nouvelle acquisition. Au terme de cet exercice, vous pouvez connecter le câble d’alimentation du four en fonction qu’il soit électrique ou à gaz.
Chauffer avant son utilisation pour la toute première fois
Pour utiliser un four pour la première fois, vous devez le chauffer à vide et surtout à pleine puissance. Cette pratique a plusieurs objectifs. En premier, cela permet d’éliminer les graisses et colles ayant servi à la fabrication en usine. Ensuite, cela vous permet de jauger la capacité de votre nouveau partenaire de cuisine. Vous pouvez vous servir de la notice pour savoir quelle fonction est la maximale.
Chauffez le four au maximum pendant une heure et ne vous inquiétez pas si vous sentez une odeur de brûlé. C’est celle des graisses qui se dessèchent. Vous pouvez laisser le four ouvert pour le premier quart d’heure afin de laisser l’odeur s’échapper de la machine. Au terme de l’heure de chauffage, ouvrez le four et laissez la machine refroidir. Nettoyez à nouveau, puis profitez de votre four prêt à l’emploi.