Petit-déjeuner équilibré : les aliments à privilégier
Le premier repas de la journée n’est pas seulement un moment privilégié pour commencer les activités de la journée, mais il est également très important d’avoir une alimentation saine et de prendre soin de son corps avec ce que l’on mange. Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer comment obtenir un petit-déjeuner équilibré et nutritif et des aliments à privilégier pour cela.
Plan de l'article
Manger des céréales au petit-déjeuner, c’est améliorer son alimentation
La plupart des céréales pour le petit-déjeuner que l’on trouve dans les supermarchés sont enrichies en vitamines et en minéraux, ce qui les rend d’autant plus intéressantes qu’elles permettent à toute la famille d’obtenir la ration journalière recommandée de certains nutriments.
A lire aussi : Sauce chien : l'accompagnement exotique pour sublimer vos plats
Par exemple, les céréales complètes contiennent du calcium qui, comme nous le savons tous, est important pour la croissance et le développement des os des plus jeunes membres de la famille.
Si vous choisissez des céréales complètes, votre petit-déjeuner sera encore plus sain, elles vous seront plus bénéfiques car toutes les parties comestibles du grain sont intactes et elles sont une grande source de vitamines, de fibres, de minéraux, d’amidon et d’autres nutriments très intéressants que les céréales non complètes ne possèdent pas.
A voir aussi : L'art de la pâte à cookie dough : recette et techniques
Les céréales pour petit-déjeuner sont principalement composées de blé ou de maïs et, en plus d’être délicieuses, si vous les combinez avec du lait, une boisson végétale ou un yaourt, elles rendent votre petit-déjeuner riche en nutriments tels que les protéines, les glucides, les fibres, le sucre, les graisses végétales, les minéraux et les vitamines.
Quels sont les nutriments indispensables à un petit-déjeuner complet et sain ?
Les glucides
Ces aliments contenus dans votre petit-déjeuner sain vous fournissent l’énergie dont vous avez besoin pour commencer la journée. Nous recommandons les aliments complets pour profiter au maximum de leurs fibres, vitamines et minéraux. Par exemple, les crackers au riz, le pain complet, les céréales, le granola, le pain grillé.
Les protéines
Elles procurent une satiété durable. Il est recommandé de choisir celles qui ont une faible teneur en matières grasses.
Par exemple : lait écrémé, fromages à pâte molle, jambon cuit, échine de porc, œufs, blancs d’œufs, ricotta maigre.
Les graisses saines
Elles constituent une bonne source d’énergie et contiennent des acides gras essentiels pour la croissance et le développement des fonctions cellulaires ; il est donc important qu’elles figurent dans votre petit-déjeuner sain. Par exemple, les olives, l’huile, les graines, l’avocat, les noix.
Des produits laitiers
Ils fournissent du calcium, qui est nécessaire pour améliorer la santé des os et réduire le risque d’hypertension artérielle.
Vous trouverez du calcium dans le lait, les yaourts, les fromages, entre autres. Il est préférable de choisir du lait écrémé et si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pouvez l’inclure avec des graines de sésame ou une boisson végétale enrichie en calcium.
Source de fibres
Elles procurent une satiété durable et aident à réguler le transit intestinal. Vous pouvez inclure des fibres alimentaires avec des graines, des noix, des fruits frais, des fruits cuits.
Exemples de petits déjeuners équilibrés et nutritifs
Verre de lait avec des tartines de pain complet à l’huile d’olive et à la tomate.
Sandwich au fromage blanc, jambon cru et feuilles vertes. Jus d’orange
Bol de yaourt avec des fraises fraîches et une banane, de l’avoine et des noix.
Lait avec abricots secs, avoine et amandes. Jus d’orange.