La magie des matins gourmands : recette de pancakes aux flocons d’avoine
Pour changer des tartines au petit-déjeuner, vous pouvez préparer des pancakes. Pour les familles les plus gourmandes, les pancakes aux flocons d’avoine sont un excellent choix. Ils ne sont pas non seulement bons, mais les flocons d’avoine présentent de nombreux bienfaits. Avec quelques ingrédients, vous pouvez faire du petit-déjeuner en famille un vrai régal. Voici la recette de pancakes aux flocons d’avoine et quelques astuces pour la réussir et pour les rendre encore plus savoureux.
Plan de l'article
Les ingrédients
Pour une dizaine de pancakes, rassemblez :
A lire en complément : Découvrez les meilleures dosettes de thé pour Senseo : notre sélection
- 150 g de flocons d’avoine,
- 120 g de farine,
- 300 ml de lait,
- Un sachet de levure chimique,
- Un sachet de sucre vanillé,
- Deux œufs.
Si vous n’avez pas de sucre vanillé, vous pouvez parfumer votre préparation avec une demi-cuillère à café de cannelle ou de noix de muscade. Lorsque vous faites vos courses, essayez de trouver de la levure chimique fraîche à double action. Cette dernière garantit le côté moelleux et continue son action à la cuisson.
Lire également : Les arcanes de l'artisanat derrière la cafetière turque
La préparation
Il faut commencer par les ingrédients secs. Mélangez dans un saladier les flocons d’avoine, la farine, le sucre vanillé et la levure. Dans un second saladier, battez les œufs en omelette et ajoutez par la suite le lait. Si vous avez du temps, séparez le blanc des jaunes et montez d’abord les blancs en neige avant d’ajouter les jaunes et le lait.
Versez les ingrédients secs dans le bol des ingrédients liquides. Oui, il faut verser le tout d’un coup et évitez de mélanger vigoureusement la pâte, car ceci risque de réduire le côté moelleux. Ce mélange doit se faire rapidement et dès que tous les ingrédients sont bien incorporés, déposez votre fouet. Vous devez avoir une consistance assez épaisse.
Si vous estimez que la pâte est trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère de farine. Si elle est trop épaisse ou si vous avez des grumeaux, rattrapez le coup avec un peu de lait. La pâte à pancakes est prête, mais il faudra la laisser reposer au moins une demi-heure avant d’attaquer la cuisson.
La cuisson
Pour la cuisson des pancakes, il faut une poêle à blinis ou une poêle assez épaisse en fonte anti-adhésive. Même si vous avez une poêle anti-adhésive, pour que la pâte ne colle pas, vous pouvez faire fondre une petite quantité de gras. Utilisez de l’huile d’arachide ou de l’huile de pépins de raisin, car ce sont des huiles qui supportent de fortes chaleurs.
Avant de verser la pâte à pancakes, attendez que la poêle soit très chaude. Au bout de quelques minutes, vous devez avoir des bulles qui se forment au milieu du pancake et qui s’éclatent en formant de petits cratères. Là, vous devez retourner le pancake. Pour le second côté, une à deux minutes de cuisson suffiront. Lorsque le premier pancake sort, vous n’avez qu’à enchaîner. Si vous êtes à l’aise en cuisine, vous pouvez prendre deux poêles pour la cuisson, ça vous fera gagner du temps.
Même si les pancakes aux flocons d’avoine, tels qu’ils sont bien savoureux, vous pouvez les accompagner de sirop d’érable ou de fruits frais. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.