Pourquoi maigrir rajeunit ?
Perdre du poids vous fait paraître plus jeune, car cela augmente la longueur de vos télomères (un indicateur de l’âge). Des télomères plus courts entraînent le vieillissement. De plus, des études ont montré que le jeûne et une alimentation saine peuvent aider à perdre du poids et à retarder le vieillissement, grâce au phénomène d’autophagie. Tout cela est expliqué dans la suite de cet article.
La relation qui existe entre la perte de poids et le rajeunissement
La relation entre la perte de poids et la longueur des télomères intéresse de nombreuses équipes de recherche. Les télomères, situés à l’extrémité des chromosomes, sont considérés comme un véritable indicateur de l’âge, car ils raccourcissent avec le temps et peuvent même provoquer l’apoptose. Chez les personnes obèses, les télomères sont plus courts que chez les personnes normales.
A voir aussi : 5 étapes simples pour préparer de l'eau d'avoine pour perdre du poids
Des études ont montré qu’il existe une corrélation positive significative entre l’allongement des télomères et la perte de poids. Plus la perte de poids est importante, plus les télomères du patient s’allongent. Plus les télomères sont courts, plus leur potentiel de croissance est important. Ces études suggèrent donc que la perte de poids œuvre en faveur du rajeunissement, ou du moins, aide dans le ralentissement du vieillissement.
Comment rajeunir en perdant du poids ?
Il est possible de perdre du poids et de rajeunir grâce au jeûne. En effet, le jeûne favorise le phénomène d’autophagie, qui permet la régénération cellulaire et évite l’accélération du vieillissement et de certains phénomènes oxydatifs. Ce processus cellulaire semble donc présenter un grand intérêt pour le rajeunissement et le maintien de la santé de l’organisme dans son ensemble. De plus, les effets seraient particulièrement convaincants au niveau de la peau. Le jeûne est donc une technique anti-âge.
A lire également : Les superaliments essentiels pour une perte de poids efficace
Un mode de vie sain (alimentation et sport) peut augmenter la longueur des télomères de 10%. Une alimentation équilibrée, variée et sans excès, peut aider à rester jeune, surtout si elle est combinée à du sport.
L’exercice physique régulier active la télomérase chez l’homme. Plusieurs types d’exercices peuvent faire démarrer le processus, la musculation étant l’un d’entre eux. Il s’agit d’un outil puissant, qui peut régénérer les cellules satellites et ralentir considérablement le vieillissement musculaire. Les cellules satellites et la longueur des télomères sont fondamentales pour le processus de régénération musculaire. Lors de la pratique d’un sport, la mobilisation dynamique de ces cellules dans les muscles squelettiques peut avoir un impact positif sur l’âge.
Enfin, la perte de poids peut vous garder jeune en augmentant la longueur des télomères et en renforçant le phénomène d’autophagie. Ce sont principalement les carences nutritionnelles (jeûne) qui renforcent le phénomène d’autophagie. La longueur des télomères peut cependant être allongée par l’exercice. Le jeûne et l’activité physique peuvent donc vous aider à perdre du poids et à rajeunir.