Quel est le régime le plus efficace pour perdre du poids ?
Le régime alimentaire est un condensé des substances alimentaires ingérées couramment au point de constituer des comportements nutritionnels ou des habitudes. Ainsi, il n’y en a pas vraiment qui soit meilleur par rapport aux autres. Il faut juste que le régime choisi soit adapté à l’organisme de celui qui l’applique et lui permette d’atteindre ses objectifs. Ainsi, il y a plusieurs régimes qui pourraient aider une personne à perdre du poids.
Plan de l'article
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen occupe selon les spécialistes de la santé, la première place de ce classement depuis l’année 2018. Ce régime alimentaire met l’accent sur la consommation des fruits et légumes, l’huile d’olive, le poisson et d’autres aliments sains. Le régime méditerranéen a beaucoup de propriétés en termes de diète. De plus, les évaluations des experts sur le sujet ont été étonnamment positives, donnant à ce régime un énorme avantage.
A lire en complément : Les bienfaits du kafteji, un plat sain et nourrissant
Le régime DASH
Ce régime est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d’hypertension. En fait, la pression artérielle peut être régulée sans avoir besoin de médicaments. Il s’agit d’un régime pauvre en sel et protéines, riche en fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers et non gras. DASH est un acronyme anglais qui signifie approches diététiques pour arrêter l’hypertension.
Le régime flexitarien
Le Régime Flexitarien a obtenu de bons scores en termes de sécurité nutritionnelle, de facilité de suivi et de perte de poids à long terme. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une pratique souple du végétarisme. C’est-à-dire que l’essentiel de l’alimentation est à base de produits d’origine végétale. Mais il est possible de manger de la viande ou d’autres aliments d’origine animale de manière sporadique ou en petite quantité. Par ailleurs, la BBC a expliqué que ce type de régime peut aider à sauver la planète.
A découvrir également : Qu’est-ce qu’on mange à l’apéro ?
Le régime nordique
Il a été spécialement conçu pour révolutionner la cuisine nordique et améliorer la santé publique. Il est axé sur la consommation des aliments d’origine locale et produits dans le souci de protection de l’environnement. Ce régime prône des préceptes tels que :
- Manger beaucoup de fruits et de légumes chaque jour,
- Manger plus de grains entiers,
- Inclure les aliments de mer ou de lac,
- Choisir une viande de bonne qualité,
- Toujours consommer des produits biologiques dans la mesure du possible,
- Éviter les additifs,
- Manger des aliments faits maison, etc.
Le régime Ornish
Ce régime Ornish est sans danger sur le plan nutritionnel et très sain pour le cœur. Cependant, il est à noter qu’il n’est pas facile à suivre en raison de sa grande restriction des graisses. Il est faible en matière grasse, en glucides raffinés et en protéines animales. Mais, il met également l’accent sur le sport, la gestion du stress et les relations. Il a été créé par le Dr Dean Ornish, professeur de médecine à l’Université de Californie à San Francisco.