Régime minceur : les alternatives au sucre blanc
Pour perdre du poids, on vous a sûrement recommandé d’éviter le sucre blanc. L’idée est plutôt de manger moins sucré, d’autant plus qu’on sait que la consommation excessive du sucre blanc est quand même néfaste pour la santé. Sachez toutefois que même si vous suivez un régime minceur, vous pouvez boire du café sucré et des délices sucrées en utilisant d’autres alternatives au sucre blanc. Par quoi remplacer ce sucre classique ?
Plan de l'article
Le stévia
Du stévia, on en rencontre de plus en plus sur le marché et c’est un excellent substitut au sucre blanc dans un régime minceur. On a ici un substitut sans calorie. On peut aussi dire que le stévia a un pouvoir de coupe-faim. En effet, en adoptant cette alternative sucrée, vous ressentirez moins ces envies de grignotage entre les repas.
A lire en complément : 5 étapes simples pour préparer de l'eau d'avoine pour perdre du poids
Le sirop d’agave
Vous devez connaître cette alternative au sucre blanc. Le sirop d’agave est plus fin que le miel et il laisse en bouche une note de caramel. Comparé au sucre blanc, il est moins calorique et il affiche une bonne teneur en minéraux. Si vous comptez utiliser le sirop d’agave, faites attention à la quantité que vous mettez dans vos boissons et dans vos préparations, car son pouvoir sucrant est assez élevé.
A voir aussi : Les pièges à éviter pour atteindre ses objectifs de minceur
L’érythritol
Si pour cette perte de poids, vous vous êtes rendu chez le nutritionniste, il vous a peut-être parlé de l’érythritol. Il s’agit d’un alcool de sucre qu’on retrouve naturellement dans certains fruits, dans les aliments fermentés, mais aussi dans certains champignons. C’est un excellent substitut de sucre blanc dans le cadre d’un régime minceur, car il est sans calorie et sans fructose. De par son nom, on peut penser que c’est un produit synthétique, ce qui n’est pas le cas. C’est un sucre naturel qu’on peut facilement utiliser pour sucrer nos boissons, mais aussi nos préparations pâtissières. Son seul inconvénient réside dans son faible pouvoir sucrant.
Le xylitol
Cette appellation peut ne rien vous dire, mais le xylitol n’est autre que le sucre de bouleau. C’est aussi un alcool de sucre qu’on retrouve principalement dans certains types de bois, notamment le bouleau, mais aussi dans certains légumes et fruits. Vous pouvez alors le confondre avec l’érythritol, mais notez bien qu’il contient quelques calories, mais pas autant. Le xylitol présente tout de même l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant identique au sucre de table. Même s’il peut être toléré par les personnes présentant une intolérance au fructose, une consommation excessive, notamment en début de consommation, peut faire gronder votre estomac.
Le sirop de yacon
Le yacon est une plante et c’est à partir de ses tubercules qu’on fabrique le sirop de yacon. Ce dernier est aussi une alternative au sucre blanc et il est peu calorique. On peut donc se permettre de l’utiliser dans un régime minceur. Pour sucrer votre café, il se peut que vous en mettez une bonne quantité, mais que vous n’ayez toujours pas en bouche cette saveur sucrée. Ceci s’explique tout simplement par le pouvoir sucrant assez faire du sirop de yacon et même s’il s’agit bien d’un sirop. Il serait judicieux de l’utiliser pour la préparation des smoothies maison, des pancakes ou des mueslis. Le côté doux, fruité et mielleux du sirop de yacon relèverait le goût de ces préparations.